Comment Protéger Son Téléphone ?
La sécurité c’est 90 % de vigilance et 10% de technologie. Voici quelques astuces pour protéger votre téléphone :
1- Choisir un bon mot de passe
Même ça peut s’avérer évident, plusieurs personnes n’ont pas de mot de passe pour verrouiller leurs smartphones. C’est une très mauvaise idée, car en cas de vol ou de perte, toutes vos données seront à la disposition de la personne qui l’a en main. Privilégiez les empreintes digitales pour les téléphones qui disposent d’un capteur adapté. Pour les mots de passe alphanumériques choisissez des combinaisons un peu compliquées. Les codes évidents de type 0000 ou 1234 sont à éviter.
2-Avoir un système à jour
Il est important d’installer les dernières mises à jour et correctifs surtout celles qui sont en rapport avec votre système d’exploitation et les applications que vous utilisez beaucoup.
Plusieurs individus malveillants profitent du fait que le système d’exploitation que vous utilisez n’est pas à jour; C’est à dire qu’il date d’une version antérieure pour atteindre votre téléphone.
3-Installer un Antivirus
Cherchez parmi les logiciels et antivirus les plus réputées et installez en un qui va vous fournir une protection contre les Malwares et défauts de sécurité qui peuvent naitre de l’usage d’une ancienne version, une incompatibilité de module…
En général, le système d’exploitation IOS est difficile à pénétrer. Mais les versions antérieures présentent quelques vulnérabilités que peuvent exploiter les hackers pour avoir accès à vos données, contrôler votre téléphone, vous espionner…
4-Faites attention à ce que vous télécharger
L’un des moyens les plus utilisés pour pirater les téléphones est l’implantation de logiciels malveillants qui sont souvent cachés et indétectables.
Pour éviter tout éventuel problème, téléchargez vos applications par le biais de plateformes réputables et connues comme Google Play Store. Ces plateformes disposent de dispositifs de contrôle très strictes. Pour plus de sécurité, désactivez l’installation d’applications de sources suspicieuses.
N’oubliez pas de vous renseigner sur le développeur duquel vous téléchargez votre application et de vérifier les termes du contrat d’installation. Dans ce sens, il faut examiner attentivement la liste d’autorisations exigées par l’application. Pour éviter les risques optez pour les applications ayant un grand nombre de téléchargements.
5- Faites attention aux réseaux publics
Évitez d’effectuer des achats en ligne et consulter vos comptes bancaires depuis des réseaux publics. Si vous n’avez pas d’autres choix, utilisez un VPN pour vous protéger en cryptant vos données.