Comment éviter les problèmes légaux de géolocalisation
Avant d’entamer une procédure de géolocalisation il est important d’être conscient de sa position légale et des conséquences qui peuvent survenir dû à une mauvaise utilisation des plateformes de géolocalisation.
Pour avoir une idée sur sa position légale avant de localiser un téléphone, il faut comprendre des notions clefs qui vous aideront à déterminer si effectivement vous êtes en bonne position pour géolocaliser un téléphone sans avoir à se soucier des conséquences légales qui peuvent surgir.
La première est en rapport avec la notion de possession, si le téléphone est en votre possession et que vous en faites un usage total alors vous avez plein droit de pouvoir le géolocaliser à tout instant. Il convient toutefois de considérer quelques situations qui peuvent semer le doute, comme par exemple piéger quelqu’un en utilisant votre téléphone.
La seconde notion de tutelle et responsabilité agit dans les cas de figues comme le contrôle parental. Les parents ont également le droit de localiser les appareils mobiles de leurs enfants par mesure de sécurité. Ces derniers sont considérés sous la tutelle de leurs parents et leurs vie privée se confond avec celle de leurs parents. Cette notion est également applicable aux employés liés à une entreprise par le biais d’un contrat qui stipule une autorisation de localisation durant les heures de travails. Cette mesure intervient dans une optique économique pour maitriser les coûts et contrôler les employés et ne peut aboutir à des poursuites judiciaires à cause des termes du contrat.
Il y’a également la notion de consentement qui intervient dans les rapports sociaux normaux, comme le cas de localiser un ami pour s’amuser. Un consentement oral ou préférablement écrit doit être présent pour éviter tout éventuel problème si l’une des deux partis est mécontente. Il faut également choisir une personne qui ne risque pas de se tourner contre vous, car généralement un consentement oral est facilement réfutable.
Pour les couples, il s’agit d’une question beaucoup en rapport avec la moralité relationnelle et quelques valeurs qui doivent être au sein d’un couple. Recourir à la géolocalisation du téléphone de son partenaire peut renforcer ou détruire une relation surtout si l’autre parti s’en rend compte.
Finalement, il demeure extrêmement important d’être conscient des conséquences qui peuvent survenir dû à une mauvaise connaissance des notions qui régissent la confidentialité d’autrui en termes de géolocalisation d’un téléphone.