Comment éviter de se faire tracer ?
Beaucoup de gens pensent que les affaires de piratage ne sont présentes que dans les films hollywoodiens. En vérité, le danger est bel et bien réel, tout le monde peut se faire tracer par une personne malveillante si les conditions sont présentes.
Voici quelques conseils pour éviter d’être victime d’un traçage téléphonique :
1-Supprimer vos données quand vous procéder à la vente de votre téléphone :
Les données restantes au niveau de votre téléphone peuvent être exploitées et utilisées contre vous. A titre illustratif l’usage de photos pour nuire à votre image ou à l’image de ceux que vous aimez.
Votre téléphone produit également lors de son fonctionnement des codes génériques « Core » qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur vous.
2-Ignorer les spams :
Nous recevons quotidiennement des messages venant de sources que nous ne connaissons pas. Il s’agit généralement de courriers indésirables communément connus sous le nom de « SPAM ». Ces messages peuvent contenir des liens qui génèrent automatiquement votre localisation quand vous cliquez dessus.
Veuillez avant tout vérifier l’identité de la personne qui vous envoie le message. Ensuite, portez votre intérêt vers le contexte. Si vous décelez une incohérence, bloquez l’email de provenance. En général, le robot Gmail intercepte la majorité messages indésirables, mais quelques-uns peuvent ne pas être intercepté. Il vaut mieux être prudent.
3-Faire attention à ce que vous téléchargez
Pour les mobiles : Plusieurs applications dont nous disposons dans notre téléphone nous surveillent. Il ne s’agit pas d’une surveillance illégale, au contraire. Rappelez-vous du moment où vous avez téléchargé l’application, vous avez donné à l’autre parti des permissions. Ils peuvent exploiter votre innocent consentement à des fins inappropriées.
Il est fortement conseillé de ne télécharger les applications qu’auprès de plateformes connues qui disposent d’un règlement strict par rapport à la confidentialité.
Pour les ordinateurs : Il s’agit du même cas de figure, il faut éviter les sites web non sécurisés qui ne disposent pas de certificat SSL. Des notifications peuvent apparaitre lors de votre navigation, pour vous demander une permission de géolocalisation. Essayez de voir la cohérence de la permission par rapport au contexte. S’il s’agit par exemple d’un service qui demande l’accès à votre localisation, vous pouvez accepter la géolocalisation. Le cas échéant, il convient de la décliner la permission.
Optez pour un bon antivirus qui met à jour sa base de données de logiciels malveillants. L’antivirus se chargera d’analyser ce que vous téléchargez et bloquer les tentatives de géolocalisation forcées.